Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA
Règle du jeu
Objectifs :
- Enrichir le lexique.
- Développer les compétences de phonologie, l’analyse des mots.
- Travailler sur l’écoute et la concentration.
La maitrise des compétences de phonologie et d’analyse des mots permet de faciliter la lecture et le passage à l’écrit lors de l’encodage des mots.
Matériel :
Des cartes images et les cartes syllabes ou sons correspondantes à la fin des mots représentés par les images. Le nombre de cartes avec lesquelles on joue peut varier (jusqu’à 4 mots par son ou syllabe). Le choix se fera en fonction de ce qui sera travailler (sons, lexique) et du niveau des enfants.
Nombre de joueurs : 2 à 4
Principe : retrouver les mots qui se terminent comme la carte son ou syllabe retournée.
Déroulement :
- Choisir les images avec lesquelles on veut travailler en fonction des sons et du niveau des enfants.
- Disposer les cartes syllabes face cachée sur la table et les cartes images face visible.
- Le premier joueur ou l’adulte retourne une carte syllabe et la repose sur la table de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Puis il annonce la phrase :
« J’ai retourné … (syllabe ou son). Je vais chercher les mots qui se terminent par… . »
- Puis le joueur cherche les mots représentés par les images qui correspondent. Si toutes les cartes ne sont pas récupérées les laisser sur la table.
- C’est au tour du joueur suivant !
Le gagnant est celui qui aura collecté le plus de cartes.
Variante : pour terminer le jeu plus rapidement.
- On peut demander à chaque enfant de chercher une image qui se termine comme la carte syllabe retournée.
- On peut aussi proposer aux autres enfants d’aider leur camarade s’il n’a pas récupéré toutes les images au lieu de laisser les images non trouvées sur la table.
Jeu des rimes – Contenu à télécharger
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