l’EREA est un établissement régional d’enseignement adapté.
A quel profil d’élève s’adresse l’EREA ?
La plupart des EREA/LEA accueillent des jeunes en très grandes difficultés scolaires et/ou sociales. Il existe aussi quelques EREA orienté vers les handicaps sensori-moteurs. Il s’agit d’élèves du second degré (à partir de la sixième). Pour le lycée, le public peut être constitué de collégiens issus de sections adaptés (SEGPA) mais aussi d’élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l’encadrement proposé par ces établissements.
La spécificité des ERA/LEA est de permettre un accompagnement pédagogique et éducatif en internat.
Où se trouve les EREA et qui enseigne dans ces structures ?
Les enseignants des EREA sont des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme spécialisé et des professeurs de lycée professionnel. Les personnels affectés sont placés sous l’autorité du chef d’établissement. On y trouve aussi des assistants d’éducation venant prêter main forte aux équipes.
Comment orienter un élève en EREA ?
A l’école primaire :
- En CM2, le conseil des maîtres décide de proposer une orientation en EREA.
- La famille est informée et donne son avis sur cette proposition.
- Le directeur de l’école doit transmettre les différents éléments du dossier de pré-orientation à l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale).
- L’IEN transmet un avis et le dossier à la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation Vers les Enseignements Adaptés du second degré, qui proposera la pré-orientation.
- En cas de refus de la famille, l’élève est orienté en sixième ordinaire.
Au collège :
- A la fin de toutes les classes de collège, dans le cas de difficultés importantes non résolues par les aides mises en place et si l’accompagnement nécessite un internat éducatif, le conseil de classe peut proposer une orientation en EREA.
- La famille est informée au cours du second trimestre par le chef d’établissement de la proposition des enseignants afin de donner son avis. Le dossier est alors constitué.
- Le chef d’établissement transmet à la CDOEA qui validera l’orientation.
- En cas de refus de la famille, l’élève est alors orienté dans la classe supérieure.
Quel est l’objectif de l’EREA ?
Leur mission est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation, ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale, en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités. ».
Le nombre d’élèves est limité à 16. Les formations en EREA permettent d’acquérir une qualification de niveau V. La formation est organisée en 4 cycle :
– le cycle d’adaptation (classe de 6ème) : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation
– le cycle central (5ème et 4ème). La deuxième année du cycle central permet aux élèves d’accéder aux ateliers de l’EREA
– le cycle qualifiant (3ème) : permet d’engager l’orientation vers une formation qualifiante (LP, EREA, CFA). Il se traduit au sein de l’EREA par une première formation professionnelle, inscrite dans un champ professionnel. Les élèves effectuent des stages en entreprise. Ils se présentent également à l’examen du CFG (certificat de formation générale)
– le cycle qualifiant (CAP) : préparer les élèves aux CAP proposés au sein de l’EREA.