Trouver le temps d’un verbe – Dys-Positif
Accès à votre espace personnalisé

Trouver le temps d’un verbe

Trouver le temps d’un verbe est une tâche très fréquemment rencontrée par les élèves. Dès le CE1 et jusqu’au lycée, ils devront savoir identifier le temps d’un verbe parmi les différents temps qu’ils auront appris.

Derrière cette consigne en apparence assez facile se cachent une succession de tâches dont les élèves doivent maitriser la chronologie pour pouvoir réussir. Dans un premier temps, l’élève doit identifier le verbe dans la phrase. Puis il doit situer l’action dans l’espace temps (passé/présent/futur). Ensuite, il doit faire appel à sa mémoire pour convoquer l’ensemble des temps du passé, du présent ou du futur qu’il connait. Il doit également déterminer s’il s’agit d’un temps composé ou d’un temps simple. Enfin, il peut déduire de cette série d’analyses, le temps auquel le verbe est conjugué. Pas si évident donc… Dys-positif vous propose un Génial.ly qui détaille toutes ces étapes et les rend ainsi plus explicites.

Pour découvrir le Génial.ly cliquer ici.