Les enfants atteints de troubles autistiques ont des difficultés importantes à reconnaitre, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, ils ont beaucoup de mal à partager avec les autres, des états émotionnels adéquats.
Cela entraine des incompréhensions, des maladresses dans leur façon de communiquer.
Ces enfants sont donc souvent rejetés et mis à l’écart par les autres camarades.
Nous avons choisi de travailler sur cette séance qui consiste à repérer et analyser les émotions des autres.
Objectifs :
- Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages).
- Savoir quand on éprouve quelle émotion.
- Savoir exprimer ses émotions.
Déroulement :
Distribuer une carte à l’élève et lui demander ce que disent les personnages de la photo.
Faire en sorte que l’élève analyse bien le contexte (compétence extrêmement compliquée) puis observe l’attitude des personnages.
Ne pas hésiter à réorienter l’élève et l’interroger sur son vécu personnel.
Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Contenu du jeu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur]Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Contenu du jeu à télécharger
[/utilisateur] [non_connecte]Que disent-ils ? Que ressentent-ils ? – Contenu du jeu à télécharger
[/non_connecte]