Lorsqu’un enfant est atteint de troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dysphasie), de troubles du Spectre Autistique (TSA) et de troubles de l’attention (TDA), il peut bénéficier de dispositifs spécifiques, pour l’accompagner dans son parcours scolaire. Par exemple, il y a le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), le PAI (Projet d’Aide Individualisé), ainsi que le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Arrêtons-nous quelques instants sur ce dernier dispositif…
À qui s’adresse le PPRE ?
Ouvert à tous les élèves en difficulté scolaire, le Programme Personnalisé de Réussite Educative s’adresse aussi bien aux enfants DYS et précoces qu’aux autres, non reconnus en situation de handicap.
Il est préconisé pour tous les individus dont les connaissances et les compétences scolaires nécessaires à la fin d’un cycle ne sont pas maîtrisées. À ce titre, il est automatiquement mis en place en cas de redoublement. Généralement, il est demandé par le directeur de l’école élémentaire ou le chef de l’établissement (collège).
Quels sont les objectifs du dispositif ?
Par le biais d’actions individualisées, le PPRE apporte un soutien pédagogique spécifique à l’enfant, afin qu’il surmonte ses difficultés, progresse dans ses apprentissages, maîtrise les compétences requises dans son cycle et retrouve confiance en lui.
Construit pendant le temps scolaire ou en dehors, il concentre ses interventions sur le français et les mathématiques, même s’il peut aussi concerner la première langue vivante, au collège.
Quelle est sa durée ?
Extrêmement variable d’un enfant à l’autre, la durée du PPRE dépend directement du degré des difficultés scolaires rencontrées et des progrès de l’élève. Traditionnellement courte et ajustable, mais résolument temporaire, elle s’étend sur une période de 6 semaines pour un dispositif classique.
Toutefois, la durée peut atteindre l’année, pour un dispositif spécifique : le PPRE « Passerelle » concerne les élèves de CM2 passant en 6e ; le PPRE « Maintien » concerne tous les élèves en prolongation de cycle ; le PPRE d’accompagnement cible les élèves pour lesquels le passage au niveau supérieur a été obtenu de justesse ; le PPRE de remédiation s’adresse aux élèves repérés en difficulté par une évaluation diagnostic (comme les DYS).
Comment le mettre en œuvre ?
Obligatoirement élaboré par écrit, le PPRE est créé à l’initiative de l’équipe pédagogique, suivant un certain formalisme : identité et classe de l’élève, compétences à travailler, objectifs à atteindre, membres de l’équipe éducative impliqués, période de mise en œuvre, participation de personnes extérieures (si suivi médical) et mise en place de partenariats (soutien scolaire).
Ensuite, le PPRE est présenté aux parents et à l’enfant, afin qu’ils donnent leur accord pour sa mise en place : l’élève doit absolument comprendre l’objectif de ce dispositif, pour y souscrire pleinement et s’engager en confiance dans le travail demandé. À la fin de la période indiquée, l’équipe pédagogique dresse un bilan, qui conclut par l’interruption du dispositif ou sa prolongation. Dans ce cas-là, de nouveaux objectifs et de nouvelles actions peuvent être décidés.