MYdys, une nouvelle appli pour les enfants et les adultes dyslexiques – Dys-Positif
Accès à votre espace personnalisé

MYdys, une nouvelle appli pour les enfants et les adultes dyslexiques

Lors du salon CES (Consumer Electronics Show) qui présente, chaque année à Las Vegas, les dernières innovations technologiques dans des domaines très variés, l’entreprise limougeaude FACIL’iti a mis en avant une application visant à faciliter le quotidien des personnes dyslexiques. Baptisée « MYdys », elle veut accompagner les 6 à 8 % de Français, enfants comme adultes, atteints de ce trouble du langage…

L’application MYdys pour aider les dyslexiques au quotidien !

Rappel des difficultés des personnes dyslexiques

D’origine vraisemblablement génétique, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui affecte l’acquisition et l’automatisation de la lecture. Avec la forme phonologique, les dyslexiques éprouvent des difficultés à entendre les sons dans les mots et donc, à les écrire correctement. Avec la dyslexie de surface, ils ne parviennent pas à mémoriser l’image des mots. Enfin, avec la forme mixte, les deux voies de lecture sont touchées…

Durable et sans perspective de guérison, la dyslexie réclame une rééducation auprès d’un orthophoniste et d’autres spécialistes, qui aident les enfants et les adultes à trouver des stratégies pour contourner leurs difficultés quotidiennes. Parallèlement, des outils numériques émergent pour les aider. À l’image du dernier en date, présenté lors des CES 2023, MYdys…

L’approche personnalisée préconisée par Facil’iti

La société française Facil’iti a développé une application mobile, MYdys, pour accompagner les 6 à 8 % de Français souffrant de dyslexie. Concrètement, elle invite ses utilisateurs – enfants comme adultes – à prendre une photo du texte qu’ils souhaitent lire. En fonction des paramètres enregistrés, l’application jouera avec la taille, la police, l’alignement ou les couleurs pour rendre le texte plus lisible pour son utilisateur.

Selon Facil’iti, l’interface permet de « modifier la taille des caractères et de la police, l’espacement des mots et des lignes, d’aider à la lecture des lettres et des chiffres les plus couramment confondus ou inversés (c’est le cas parfois pour un 9 et un 6, ou un d et un b), ou encore de modifier les couleurs pour augmenter le contraste et la lisibilité ».[i]

L’application MYdys, à peine lancée déjà récompensée

Si aujourd’hui, l’application MYdys permet de traduire 21 langues, ce chiffre sera bientôt porté à 171, précise Frédéric Sudraud, le PDG de l’entreprise française. Le site fait aussi état de plusieurs nouvelles fonctionnalités en préparation pour les prochains mois…

Présentée au CES, en janvier 2023, l’application a été récompensée par une « Innovation Award ». Ainsi distinguée, Facil’iti n’a pas caché sa satisfaction : « nous sommes très fiers parce que c’est l’aboutissement de pas mal d’années de travail et la reconnaissance de l’efficacité de notre solution »[ii] !

Disponible sur l’univers Apple (iOS) et Android, la version gratuite de MYdys permet de bénéficier jusqu’à 30 scans de texte par mois. Bien sûr, les dyslexiques qui souhaitent l’utiliser plus largement peuvent profiter d’un système d’abonnement payant : 2,99 € par mois jusqu’à 600 scans et 5,99 € jusqu’à 10 000 scans mensuels.


[i] Citation : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2023-01-08/dyslexie-cette-nouvelle-application-aide-les-enfants-et-les-adultes-1308128

[ii] Citation : https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2023-facil-iti-lance-une-nouvelle-application-pour-aider-les-personnes-dyslexiques.N2083571