Si le temps d’écran des enfants est pointé du doigt par l’Organisation mondiale de la santé, les visées pédagogiques de certains outils digitaux ne sauraient entrer en ligne de compte. Conçue pour pallier des difficultés d’apprentissage de l’écriture, l’application Dynamilis vient en soutien aux enfants — notamment ceux atteints de dysgraphie et âgés de 5 à 12 ans. Présentation de l’outil.
L’application Dynamilis, pour améliorer l’écriture des enfants
Lancée sur l’App Store en mars 2022 par la start-up suisse School Rebound, l’application Dynamilis a pour ambition « d’aider les enfants avec leurs difficultés à l’école », comme le précise son fondateur, Thibaut Asselborn.
Après quatre années de recherche sur l’analyse manuscrite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il a mis au point une application d’apprentissage sur tablette avec stylet. Créée en collaboration avec des spécialistes et des enseignants, Dynamilis est un outil numérique ludique destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Mieux, comme elle n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner, cela peut aussi contribuer à rassurer les parents et favoriser son utilisation.
Dynamilis, outil numérique pour soutenir la dysgraphie
Touchant entre 10 % et 15 % des enfants, dont 95 % de garçons, la dysgraphie est un trouble de l’apprentissage de l’écriture et son tracé. Même si elle se matérialise différemment, elle n’est jamais associée à un déficit intellectuel ou neurologique : il s’agit d’un trouble DYS durable, qui ne peut disparaître, mais peut être atténué via la rééducation avec des professionnels (avec l’aide d’une graphothérapeute notamment).
La technologie peut aussi jouer un rôle de soutien aux dysgraphiques, à l’image de l’application Dynamilis : avec l’Apple Pencil, les algorithmes de l’application peuvent étudier la dynamique de l’écriture et dresser un profil précis de l’enfant. Dès lors, ce dernier n’aura plus qu’à suivre un parcours totalement personnalisé sur sa tablette, afin de travailler les fondamentaux de manière ludique.
Un parcours personnalisé pour chaque enfant en difficulté
Basée sur les dernières avancées en intelligence artificielle, l’analyse de Dynamilis peut être aisément menée : l’enfant atteint de dysgraphie doit simplement s’asseoir confortablement sur un siège, avec la tablette posée sur une table devant lui ; puis poser la main sur la tablette en écrivant comme si c’était du papier ; et enfin, écrire un petit texte en cursif, script ou les deux.
Une fois enregistrée, l’écriture manuscrite de l’enfant dysgraphique est comparée à celles de milliers d’autres du même âge et du même sexe. L’application établit alors un score basé sur l’étude de nombreux critères : forme des mots, densité de l’écriture, fluidité des changements de pression, rythme, vitesse moyenne, proportion entre le temps passé en l’air et celui passé à écrire, etc. Autant de paramètres qui permettront à l’outil Dynamilis de concevoir un parcours spécifiquement adapté à l’enfant.
Pour mieux la tester, sachez que l’application est disponible gratuitement pendant 7 jours. Ensuite, les parents doivent s’acquitter de la somme de 9,99 dollars par mois. À noter que les thérapeutes bénéficient d’un tarif réduit à 2 dollars par enfant et par mois.