Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA
Règle du jeu
Objectifs :
- Enrichir le lexique
- S’entraîner à la lecture et à la mémorisation.
La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de la langue orale. La mémorisation et l’entraînement à la lecture sont aussi des compétences transversales.
Matériel : Des cartes images et les cartes mots correspondantes. Le nombre peut varier. Le choix se fera en fonction de ce qui sera travaillé (lexique, mémorisation, lecture) et du niveau des enfants.
Dans ce jeu, 8 planches d’images et de mots sont disponibles :
- Les animaux domestiques
- Les animaux de la ferme
- Les animaux de la mer
- Les animaux de la forêt
- Les animaux de la banquise
- Les animaux de la savane
- Les animaux sauvages
- Les « petites bêtes »
Nombre de joueurs : 2 à 5
Principe : le même que le memory : retourner deux cartes qui représentent le même animal : image et mot.
Déroulement :
- Choisir la ou les planches avec lesquelles on veut travailler en fonction du lexique à mémoriser et du niveau des enfants.
- Disposer les cartes face cachée en rangées, en séparant d’un côté les cartes « images » et de l’autre les cartes « noms à lire ».
- Le premier joueur retourne une carte « image » et la repose sur la table à l’endroit où il l’a prise de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Puis il annonce la phrase :
« J’ai retourné … (nom de l’animal) qui vit… (habitat)
- Puis, le joueur tire une carte « nom à lire », la pose à l’endroit où il l’a prise de façon à ce que tout le monde puisse la voir, puis la lit. S’il les deux cartes sont une paire correspondante, le joueur les garde puis rejoue. Si elles ne forment pas une paire, le joueur les replace.
- C’est au tour du joueur suivant !
Le gagnant est celui qui aura collecté le plus de cartes.
Memory des animaux – Contenu à télécharger
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