Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA
Règle du jeu
Objectifs :
- Enrichir le lexique.
- Améliorer l’encodage.
- Améliorer la lecture.
S’entraîner à trouver une syllabe dans un mot en fonction de la place à laquelle elle se trouve permet à l’élève de travailler les compétences qui lui seront utiles en lecture et en encodage :
- Isoler la syllabe localisée dans un mot représenté par une image.
- Savoir encoder et lire cette syllabe.
Matériel : Les planches de jeu (images et mots) et les cartes-syllabes correspondantes aux syllabes manquantes dans les mots.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Principe : Compléter les mots de sa planche avec les syllabes qui conviennent.
Déroulement :
- Choisir la ou les planches avec lesquelles on veut travailler et les distribuer aux élèves (une par élève).
- Disposer les cartes-syllabes face cachée sur une table.
- Le premier joueur retourne une carte-syllabe et la lit. Puis il regarde si elle peut être utilisée pour compléter les mots de sa planche. Et il annonce la phrase :
« J’ai retourné la syllabe … qui complète le mot ……… » ou bien « J’ai retourné la syllabe …… qui ne complète aucun mot sur ma planche. »
- Il pose la syllabe au bon endroit si cela est possible. Dans le cas contraire, il repose la syllabe sur la table.
- C’est au tour du joueur suivant !
Le gagnant est celui qui aura rempli son plateau le premier.
Variantes : pour terminer la partie plus rapidement
- L’élève qui a retourné la carte – syllabe mais qui ne peut l’utiliser, la propose au camarade qui en a besoin :
« J’ai retourné la syllabe …… qui ne complète aucun mot sur ma planche. Qui peut l’utiliser ? »
L’élève concerné doit alors énoncer la phrase pour pouvoir récupérer la syllabe : « J’ai besoin de la syllabe …… pour compéter le mot ……. » . Il peut alors la récupérer et la poser sur sa planche.
- Un adulte peut tirer les cartes-syllabes une à une et les proposer aux élèves. C’est l’élève qui en a besoin et qui énonce correctement la phrase qui peut alors récupérer la syllabe et la poser sur sa planche.
Loto des syllabes disparues – Contenu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur][/utilisateur] [non_connecte][/non_connecte]