La passation de la consigne scolaire ne se limite pas à lire la consigne.
De nombreux enseignants ou parents pensent que lire une consigne oralement à la place de l’élève va suffire à la compréhension de celle-ci. Or c’est totalement faux. Lorsque l’enseignant ou le parent lit à haute voix, la plupart du temps, l’élève reste passif et sa pensée s’évade. L’enseignant doit être vraiment conscient du moment où il va formuler sa consigne en évitant à tout prix la surcharge cognitive.
Comment devra t-il énoncer une consigne ? À quel moment ?…
Nous allons essayer de vous énumérer les pièges à éviter et des conseils avisés pour une meilleure compréhension des consignes:
1- Diriger l’attention et maîtriser l’impulsivité :
- Attendre que l’élève soit attentif.
- Lui demander d’attendre deux minutes avant de commencer.
2- Simples, lisibles et positives :
Éviter les phrases consignes négatives : « Entoure le mot qui ne commence pas par … »
3- Reformuler, expliciter
- Lire la consigne à haute voix.
- Demander à l’élève de la relire.
- Lui demander d’expliquer avec ses propres mots ce qu’il doit faire.
4- Faire connaitre les attendus :
- Montrer à l’élève à quoi doit ressembler l’exercice une fois terminé.
- Expliquer comment l’exercice sera noté.
5- Donner du sens :
Toujours expliquer pourquoi on propose tel ou tel exercice : que va-t-on apprendre ?
6- Fractionner les consignes :
- Un verbe action à la fois.
- Ne pas hésiter à découper les exercices et les distribuer un à un.