Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA
Règle du jeu
Objectifs :
- Enrichir le lexique.
- Améliorer la maitrise de la langue orale.
Compétences :
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique aux « boutiques ».
- Connaître les termes génériques.
- Utiliser à bon escient le genre des noms.
La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de la langue orale.
Matériel :
Des cartes images et des planches vierges pour poser les images (une planche par boutique).
Six planches boutiques sont disponibles :
- Chez le fleuriste
- A la boulangerie.
- A la pâtisserie.
- Au salon de coiffure.
- A la boucherie.
- A la poissonnerie.
Nombre de joueurs : 2 à 6
Principe : associer les objets et les personnages à la bonne boutique.
Déroulement :
- Choisir la ou les planches avec lesquelles on veut travailler en fonction du lexique à mémoriser et du nombre de joueurs. Les distribuer aux enfants.
- Disposer les cartes images face cachée.
- Le premier joueur retourne une carte « image » et donne le nom de l’objet ou du personnage qu’il a pioché. Puis il annonce la phrase :
« J’ai retourné … (nom de l’objet ou du personnage) qui travaille / que l’on trouve… (nom de la boutique).
- Si cette carte correspond à sa boutique, il la place au bon endroit.
- Si ce n’est pas le cas on le repose sur la table face cachée.
- C’est au tour du joueur suivant !
Le gagnant est celui qui aura rempli sa planche « boutique » en premier.
Variante : Pour accélérer le jeu, on peut donner la carte piochée au camarade possédant la planche boutique correspondante si celui-ci parvient à refaire la phrase utilisant le vocabulaire.
Jeu des boutiques – Contenu à télécharger
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