La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).
La dyspraxie visuo-spatiale est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.
Les signaux d’alerte:
A la maison:
- Un enfant dyspraxique ne joue pas avec les cubes et les puzzles (jeune âge).
- Les jeux de ballons sont quasi impossibles. Le vélo, faire les lacets, le boutonnage, la natation, l’habillement restent souvent très compliqués.
- Il mange très mal : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement…
- Gros problèmes d’organisation.
- Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.
Dans le milieu scolaire:
- Dysgraphie importante : manque de fluidité ( lettres très mal formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur).
- En mathématiques: n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale.
- Mauvaise organisation du cahier de texte.
- Problème de recopie : textes et schémas.
- Le cartable, casier du bureau et classeur très mal rangés.
- L’enfant dyspraxique est très maladroit: il se cogne souvent et tombe.
- difficulté à se repérer dans les locaux.
- Difficultés à lire l’heure sur une montre à aiguilles.
- Grosses difficultés en géométrie.