Être TDAH peut sérieusement handicaper votre enfant, mais bien pris en charge, ce trouble peut devenir un très grand atout et l’emmener très loin dans le domaine professionnel.
Pourquoi ? Leur créativité, leur dynamisme, leur spontanéité, leur passion et leur dévotion sont tout autant de qualités indispensables pour percer dans la vie et qui font souvent défaut au commun des mortels, mais qui sont pourtant constamment présentes chez l’enfant hyperactif. Pour que l’enfant réussisse, il suffit tout simplement qu’il sache comment mettre en avant et exploiter ses précieux atouts !
La preuve ? De nombreuses personnalités connues aujourd’hui souffrent de TDAH, mais leur handicap ne les a pas empêchés de réussir. Bien au contraire, on peut dire que c’est grâce à ce déficit qu’ils ont fait carrière. Qui sont-ils ? Albert Einstein, Léonard de Vinci, Steven Spielberg, Stevie Wonder, Michael Jordan, Richard Branson (fondateur des entreprises Virgin), etc.
Votre enfant souffre de TDAH ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ses atouts !
Tdah symptôme : la créativité !
Il est très difficile pour l’enfant hyperactif, étant donné son déficit d’attention, de se conformer à l’existant. Pour compenser, la plupart du temps, il va se mettre à improviser afin de s’adapter du mieux qu’il peut.
Voilà pourquoi, on dit des enfants souffrants d’hyperactivité qu’ils sont également très intelligents. Cette capacité qu’ils ont de s’adapter, de se débrouiller et de développer des stratégies afin de contourner leur problème témoigne d’une grande aptitude créative, un atout qui leur servira certainement dans leur avenir. Car même s’ils sont différents, leur manière de penser et d’agir, si elle utilisée à bon escient, peut les amener très loin !
Le fait tout simplement qu’ils sortent du lot, qu’ils se démarquent, qu’ils ne pensent pas comme les autres peut être à l’origine des plus grandes créations et des idées les plus novatrices !
Créativité et curiosité, un cocktail explosif !
Eh oui ! Non seulement il est créatif, mais il est également très curieux, et ce trait de caractère peut lui servir. Il fouille, il fouine… Il donne toujours l’air de chercher quelque chose ? Laissez-le faire ! Car c’est de cette curiosité insatiable qu’il découvre de nouvelles choses, qu’il en invite d’autres… Sans curiosité, il n’y a pas de progrès ! Ce qui explique d’ailleurs pourquoi, les idées les plus innovantes de l’histoire sont nées de personnes présentant, à des degrés plus ou moins importants, des symptômes de trouble déficitaire de l’attention.
Tdah symptôme : l’intuitivité !
Lorsque nous accomplissons une tâche, nous fonctionnons généralement de manière séquentielle : nous nous contentons ainsi de suivre, de refaire ce que les autres ont certainement fait avant nous jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. L’enfant hyperactif lui, ne fonctionne pas comme ça et cette différence, si elle est bien exploitée, peut être un très grand avantage pour lui.
Éprouvant déjà des difficultés avec les étapes, surtout si elles sont nombreuses, il reste toujours dans cette non-conformité, tant dans la création que dans l’exécution. Au lieu de suivre les sentiers battus ainsi, il va plutôt se fier à son intuition, même si celle-ci le mène à l’opposé des conventions et des procédures classiques. Résultat : ayant une vision plus globale des choses, il est plus à même de trouver des solutions innovantes et beaucoup plus efficaces que les personnes que nous dirons « normales ».
C’est assez difficile à croire, mais c’est pourtant ainsi ! L’enfant hyperactif est très intuitif. Fonctionnant au tac au tac, il peut trouver une issue à un problème beaucoup plus rapidement que d’autres. Plus tard, il pourra briller par cette capacité qu’il a d’élaborer des stratégies que d’autres n’auront même pas imaginé, ce qui fera de lui un adversaire de taille dans le monde des affaires.
Tdah symptôme : un enfant enthousiaste et passionné !
Son attention est très sélective direz-vous. Il arrive à se concentrer lorsqu’il le veut bien et lorsque le domaine le « passionne » justement. Cela ne veut pas dire que votre enfant simule son trouble, mais à défaut d’avoir la volonté et la motivation nécessaire à toute activité, lui, c’est cette passion qui le stimule.
La passion est le moteur qui le fait marcher, qui fait qu’il accomplit quelque chose à fond et vraiment bien ! Si vous l’aidez à trouver l’objet de cette passion en conséquence, soyez certain qu’il excellera dans ce domaine précis ! Car il voudra le découvrir un peu plus, l’améliorer certainement et assurément se spécialiser, si cela est possible.
Une passion renforcée par un grand dynamisme !
Vous ne rencontrerez jamais personne plus enthousiaste dans l’exécution d’une tâche qu’un hyperactif passionné par ce qu’il fait ! D’ailleurs, vous êtes la mieux placée pour le savoir : est-ce que votre hyperactif s’arrête en chemin lorsqu’il a une idée en tête ? Bien sûr que non ! Il met toute son énergie de l’accomplissement de celle-ci ! Et ce, sans tenir compte de la difficulté et sans prendre le temps de considérer les obstacles. Adulte, s’il trouve cette voie qui le passionne, il a beaucoup plus de chances que les autres de devenir un expert dans ce domaine.
Tdah symptôme : l’impulsivité & l’hyperfocalisation
Vous vous demandez sans doute en quoi son impulsivité peut être une bonne chose puisque jusqu’ici, ce trait de caractère du TDAH n’a fait que jouer avec vos nerfs à vous, et le mettre constamment en danger, lui ! C’est vrai, mais une fois qu’il aura appris à mieux maîtriser ses pulsions, à gagner en autocontrôle, cette tendance à foncer tête baissée en faisant fi de l’issue peut être un très atout !
Cette impulsivité lorsqu’elle est bien contrôlée peut se transformer en courage : le courage d’affronter une situation tout en considérant les nombreux paramètres qui l’entourent, de s’adapter en cas d’imprévus et de trouver une solution adaptée. Les hyperactifs font partie de ces rares personnes qui ont l’audace de marcher et d’explorer l’inconnue, de relever les défis et de placer toujours la barre très haute !
L’hyperfocalisation, un symptôme positif finalement…
Si vous savez orienter l’attention de votre enfant hyperactif vers le bon sujet, le bon passe-temps, le bon hobby, l’hyperfocalisation devient une très grande force ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui arrivent vraiment à se focaliser entièrement sur une chose qui le passionne au point d’en oublier toute autre chose : manger, boire voire dormir… sont extrêmement rares !
Si l’attention est donc dirigée vers des projets rentables, cette hyperfocalisation peut devenir une force. Et gare à tous ceux qui oseront défier les hyperactifs dans le domaine pour lequel il est passionné.
Tdah symptôme : la panique positive !
Alors oui ! La plupart des enfants hyperactifs souf frent d’une « anxiété de performance ». Cette peur de ne pas être à la hauteur, si on ne les apprend pas à la contourner, peut les paralyser et être à l’origine de la plupart de leurs échecs. Mais une fois qu’ils savent passer outre, cette peur de ne pas réussir peut se révéler être l’assurance même du succès !
Pourquoi ? Alors que la pression et le stress ont tendance à déstabiliser la plupart des mortels, chez l’enfant hyperactif, elles provoquent une hypersécrétion de dopamine et d’adrénaline, des neurotransmetteurs qui leur font généralement défaut dans des situations normales. La présence en force de ces hormones va alors booster ses capacités d’attention et de concentration, et plus le moment fatidique approche, plus il sera à l’aise et performant.
Grâce à la fluctuation de ces neurotransmetteurs en situation de stress en conséquence, bien qu’hypersensible, un enfant hyperactif supporte beaucoup mieux les chocs émotionnels et psychiques que les autres. Une fois adulte, cette capacité qu’il a de passer d’une chose à une autre à une vitesse grand V peut lui servir en cas d’échecs professionnels, de séparation ou de deuil. Il a beaucoup moins de mal à tourner la page, à sortir d’une impasse et à avancer malgré tout !
Tdah symptôme : hyperémotif, mais altruiste, empathique et tolérant !
N’est-il pas adorable franchement ? Très tactile, il est très friand de câlins, de mots doux… Il fait montre d’une grande gentillesse par rapport aux autres enfants de son âge, car son hypersensibilité ne touche pas que sa petite personne. Il perçoit beaucoup plus que les autres la souffrance, la solitude et la tristesse des autres et bien que jeune, il se soucie réellement de leurs sorts.
D’ailleurs, ne s’inquiète-t-il pas trop du sort de ses frères et sœurs ? Ne pardonne-t-il pas plus vite que ces derniers ? Il est aussi le moins rancunier d’entre eux !
L’hyperactif ressent toujours le besoin d’aider les autres, de prendre leur défense… Voilà pourquoi, un très grand nombre d’entre eux, une fois adulte vont orienter leur carrière vers la médecine, la psychologie, l’enseignement, etc.