Dotés d’une intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne, les Hauts Potentiels Emotionnels (HPE) éprouvent généralement des difficultés à gérer leur grande sensibilité. Mais une fois le diagnostic établi, ils peuvent/doivent apprendre à profiter pleinement de cette forme de surdouance. Voici les 3 grands atouts sur lesquels ils peuvent s’appuyer au quotidien, lorsqu’ils ont la maîtrise de la gestion de leurs émotions…
Force n° 1 : la pensée intuitive des HPE
Les personnes HPE sont traversées par une gamme d’émotions plus variées et plus intenses que la moyenne. Lorsqu’elles ne se laissent pas envahir par elles, elles les identifient en intégrant toute leur subtilité et leurs nuances. À l’aise avec le non verbal, les HPE peuvent donner un sens à leurs émotions comme à celles des autres, comprenant de manière, aussi instinctive qu’immédiate, les spécificités et les enjeux d’une situation.
Cette pensée intuitive leur permet de récolter un maximum d’informations et d’éléments qui passent généralement inaperçus, comme les ambiances ou les plus faibles réactions des individus en présence. Une compréhension pointue des messages non verbaux qui se fait presque automatiquement, permettant aux HPE d’ajuster leur comportement sans réflexion préalable.
Force n° 2 : la communication non violente
Maîtrisant parfaitement leurs propres émotions, les HPE peuvent aisément s’auto-apaiser et transformer leurs ressentis en éléments constructifs, visant à améliorer leur compréhension d’elles-mêmes, mais aussi celles d’autrui. Grâce à cette capacité d’analyse intuitive, ils deviennent des champions de la communication non violente.
En traduisant leurs ressentis avec des mots, tout en préservant la sensibilité d’autrui, elles peuvent exprimer et revendiquer leur colère à travers le dialogue. Parfaitement conscients de la légitimité de leurs réactions et des conséquences possibles sur les autres, les HPE ont un sens aigu de la justice. Dès lors, ils seront en mesure de se défendre, même s’ils gardent une tendance à prôner l’harmonie relationnelle.
Force n° 3 : la créativité intellectuelle
Les connexions atypiques des personnes HPE leur offrent une pensée en arborescence, qui se caractérise par l’enchaînement rapide des pensées, du fait de leur formation en système. Ainsi, elles peuvent penser à plusieurs choses en même temps, les liant entre elles pour soutenir et enrichir l’ensemble. Ce mode de pensée leur confère une grande créativité intellectuelle.
Cette capacité cognitive se manifeste, notamment, dans leurs relations aux autres, leur permettant de résoudre plus aisément que la moyenne des individus, les problèmes relationnels. Une qualité qui leur offre généralement un excellent leadership. D’ailleurs, sur le plan professionnel, les personnes HPE s’épanouissent souvent dans les postes de management ou de direction.
La clé ? L’accompagnement par un professionnel
Contrairement aux idées reçues, les hauts potentiels ne vivent pas dans la souffrance, mais ils peuvent y être confrontés, au même titre que tout individu. Lorsque le diagnostic est posé, ils doivent souvent s’adapter au monde — notamment dans le milieu scolaire, et apprendre à gérer leurs capacités, pour ne pas se laisser submerger par elles. Une personne HPE peut ainsi consulter un psychologue, pour l’accompagner dans la gestion et la maîtrise des émotions.
Une fois cette étape franchie, les HPE pourront tirer profit de leur potentiel, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.