Nous rencontrons de nombreux personnels dans les établissements scolaires mais nous ne connaissons pas toujours le rôle exact de chacun.
L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de certains acteurs de l’éducation.
Cette liste des personnels n’est pas exhaustive. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article où nous détaillerons toute la liste du personnel présent dans les établissements scolaires. Pour le 1er degré, vous pouvez vous rendre ici.
1- Professeur
- Enseigne une matière
2- Le professeur principal
- coordonne l’équipe pédagogique de la classe,
- participe aux aménagements pédagogiques prévus dans le PAP, le PPRE ou le PPS
- et c’est le premier contact entre les parents et l’élève.
3- Psychologue de l’E.N
- Préserve l’équilibre psychique de tous les élèves
- Est présent lors des ESS
- Participe à l’orientation scolaire et professionnelle.
4- CPE
- Conseille les élèves sur les difficultés scolaires et personnelles. Il assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique.
5- AESH
- L’AESH : détenteur d’un diplôme d’état.
- AESH individuels : nombre d’heures d’accompagnement pour 1 élève.
- AESH mutualisés : affectés à plusieurs enfants, c’est l’établissement qui organise le temps de présence auprès de chaque enfant. (Dans le cadre d’un PIAL)
- AESH co : classes spécialisées (ULIS)
6- Médecin de l’E.N
- Dépiste les pathologies et les handicaps, les troubles du langage et des apprentissages.
- Il ne soigne pas, il dépiste.
- Il ne donne pas de traitement.
- Il oriente vers des centres adaptés et peut repérer la maltraitance subie par les enfants.
- Il adapte les aménagements aux examens et peut établir une dispense de sport au bac.
7- Enseignant référent
- Chef d’orchestre lors de la réalisation d’un PPS entre l’école, la MDPH, les rééducateurs et les enseignants. Il organise les ESS et suit l’élève pendant toute sa scolarité.
8- Infirmière de l’E.N
- Veille à la santé des élèves.
- Fait le lien entre le médecin scolaire, les parents et l’élève lors des aménagements scolaires pour le PPS.
9- Assistant(e) de service social
- Lutte contre les inégalités et l’exclusion des élèves
- Peut être le médiateur entre l’élève, sa famille et les membres de l’établissement.