Nous rencontrons de nombreux personnels à l’école de la République. Cependant, il est toujours compliqué de définir le rôle de chacun.
L’association Dys-positif vous propose un résumé du rôle de chacun afin de mieux connaitre le personnel présent dans les écoles. Pour le second degré, vous pouvez vous rendre ici.
1– Enseignant et le directeur.
- Enseigne
- Différencie son enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Informe les parents des difficultés décelées
- Informe le RASED
- Le directeur assure la coordination entre les maîtres, anime l’équipe pédagogique, et veille au bon déroulement des enseignements.
- Le directeur n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants.
2- Enseignant spécialisé
- Membre du RASED
- Apporte une aide spécifique aux élèves en difficulté.
- Peut intervenir en classe
3- Psychologue scolaire
- Préserve l’équilibre psychique de tous les élèves
- Est présent lors des ESS
- Membre du RASED
- Evalue les élèves lors des orientations SEGPA
- Aide à remplir le GEVASCO lors de la création du PPS.
4- Enseignant référent
- Chef d’orchestre lors de la réalisation d’un PPS entre l’école, la MDPH, les rééducateurs et les enseignants. Il organise les ESS et suit l’élève pendant toute sa scolarité.
5- AVS et AESH
- Les AVS : recrutées sans diplôme exigé. Ils sont sous la tutelle du directeur.
- L’AESH : détenteur d’un diplôme d’état.
- AESH individuels (nbre d’heures d’accompagnement spécifiées par la MDPH.)
- AESH mutualisés : affectés à plusieurs enfants, c’est l’école qui organise le temps de présence auprès de chaque enfant.
- AESH co : dans les classes spécialisées (ULIS)
6- Médecin scolaire
- Dépiste les pathologies et les handicaps, les troubles du langage et des apprentissages.
- Il ne soigne pas, il dépiste.
- Il ne donne pas de traitement.
- Il oriente vers des centres adaptés et peut repérer la maltraitance subie par les enfants.
- Il adapte les aménagements aux examens et peut établir une dispense de sport au bac.
7- Infirmière scolaire
- Veille à la santé des élèves pendant leurs apprentissages scolaires.
- Fait le lien entre le médecin scolaire, les parents et l’élève lors des aménagements scolaires pour le PPS.