Programme CM1 en français et en mathématiques – Dys-Positif
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Programme CM1 en français et en mathématiques


Voici les attendus des programmes en Français et mathématiques pour le niveau CM1

Ce ne sont que des repères qui permettent de savoir ce qu’un élève de CM1 doit avoir vu et acquis dans l’année. Ce ne sont que des repères et il est évident que l’enfant doit progresser à son rythme. Toutes les notions seront retravaillées en CM2.

Français

1- Lecture : compréhension

  • Sait lire à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes.
  • Mémorise de plus en plus de mots fréquents et irréguliers.
  • Lit sans effort un texte d’une page silencieuse ou à haute voix : 110 mots en moyenne par minute.
  • Il distingue par la mise en page, un extrait de théâtre, un poème et un texte narratif.
  • Sait faire des inférences.
  • Sait donner la nature et la source d’un document.
  • Sait trouver dans des documents simples les réponses à des questions.

2- Ecriture

  • Copie sans erreur un texte d’une dizaine de lignes selon la mise en forme demandée en recherchant la rapidité et l’efficacité.
  • Sait utiliser le clavier pour copier et mettre en page un texte court :5 lignes.
  • Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle.
  • Sait utiliser un cahier de brouillon pour lister ses idées avant d’écrire.
  • Sait formuler par écrit ses impressions de lecture, recopier des passages qui lui plaisent.
  • Sait prendre des notes durant une leçon et rédiger une phrase de synthèse de ces écrits intermédiaires.
  • Sait rédiger un texte sous forme de paragraphes en organisant ses idées.
  • Sait réécrire un texte en tenant compte des suggestions de révisions élaborées en classe (marques grammaticales, substituts, connecteurs temporels).
  • En s’appuyant sur des modèles, rédige de courts textes de genre différents (poème, récits..)
  • Connait les signes de ponctuation et les utilise à bon escient.
  • Sait retravailler un texte avec des outils après relecture.

3- Grammaire – orthographe – lexique

  • Connait les notions de nature et fonction et ne les confond pas.
  • Sait identifier un verbe, un sujet, les compléments d’objet (sans distinction) et les compléments circonstanciels (sans distinction).
  • Dans un groupe nominal, identifie le nom noyau et repère le complément du nom.
  • Sait distinguer : déterminants, adjectifs, pronoms personnels sujet, conjonctions de coordination, adverbes, déterminants possessifs et démonstratifs.
  • Reconnait les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives et les formes négative et exclamative et sait effectue des transformations.
  • Reconnait le verbe conjugué dans une phrase.
  • Maîtrise l’accord du verbe avec son sujet.
  • Connait les trois groupes de verbes et les régularités de marques de temps et de personne aux temps simples.
  • Sait reconnaître une phrase.
  • Sait trouver l’infinitif d’un verbe conjugué + radical et terminaison.
  • Connait le présent, l’imparfait, le futur, le passé-composé pour : les verbes du 1er groupe + 2nd groupe  + Être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
  • Connait la différence entre temps simple et temps composé.
  • Utiliser les marques d’accord pour les noms et les adjectifs (nombre et genre).
  • Connait les marques de temps de l’imparfait et du futur de l’indicatif.
  • Sait trouver des synonymes, des antonymes, des homonymes.
  • Sait se servir d’un dictionnaire pour trouver le sens d’un mot en cas d’homonymie.
  • Connait et repère les préfixes et les suffixes.

Mathématiques

1- Nombres et calculs : les nombres entiers

  • Sait utiliser et représenter les grands nombres entiers : Connait les unités, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards et les relations qui les lient. Comprend et applique les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres).
  • Sait comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée.

2- Nombres et calculs : les fractions

  • Sait utiliser les fractions simples (comme 2/5 , ¼, 5/2) dans le cadre de partage de grandeurs ou de mesures de grandeurs et des fractions décimales (1/10 , 1/100) .
  • Sait écrire les nombres décimaux sous forme de fractions décimales (0,1 – 0,01 – 0,11 – 1,2 – 12,1 -..)
  • Connait les désignations des fractions : orales, écrites et des décompositions additives et multiplicatives (ex 4/3 = 1/3+1/3+1/3+1/3 = 1+1/3 = 4×1/3).
  • Sait positionner les fractions sur une droite graduée.
  • Encadre les fractions entre deux nombres consécutifs.
  • Sait écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
  • Sait ajouter deux fractions de même dénominateur.
  • Sait ajouter des fractions décimales de même dénominateur.

3-Nombres et calculs : organisation et gestion des données

  • Sait prélever des données numériques à partir de supports variés. Il produit des tableaux, des diagrammes et des graphiques pour organiser les données numériques.
  • Sait lire et construire des tableaux, diagrammes en bâtons ou circulaires, des graphiques.

4- Nombres et calculs : résoudre des problèmes

  • Sait résoudre des problèmes qui relèvent des 4 opérations.
  • La progressivité sur la résolution de problème : Des nombres entiers puis des nombres décimaux, une étape ou plusieurs étapes dans le problème, les supports pour la prise d’informations : texte, tableau, graphiques.
  • Sait raisonner pour résoudre un problème de proportionnalité.

5- Nombres et calculs : calcul mental

  • Connait et a mémorisé les premiers multiples de 25 et de 50.
  • Sait multiplier et diviser par 10 les nombres décimaux.
  • Connait les compléments au nombre entier supérieur (12+199 = 200+12 -1 = 212-1).
  • Connait les critères de divisibilité par 2,5 et 10.
  • Sait estimer un ordre de grandeur.

6- Nombres et calculs : les nombres décimaux

  • Connait les unités de la numération décimale (unités simples, dixièmes, centièmes) et les relations qui les lient.
  • Connait la valeur des chiffres en fonction de leur rang.
  • Sait sait utiliser les nombres décimaux pour   42,48 = 4248/100 = 2 + 0,4+ 0,008 = 42 + 2 + 4/10+8/100.
  • Sait utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs : connait le lien entre les unités de numération et les unités de mesure (dixième →dm,dg,dl ou centième → cm, cg, cl, centimes d’euro.
  • Sait repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.
  • Sait comparer et ranger les nombres décimaux.
  • Sait encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers.

7- Nombres et calculs : calcul posé

  • Sait poser et calculer des additions en colonnes (sur les nombres inférieurs à 1 000).
  • Sait poser et calculer des soustractions en colonne (sur les nombres inférieurs à 1000).
  • Sait poser et calculer des multiplications.
  • Sait poser et calculer des additions et des soustractions de nombres décimaux.
  • Sait poser une division euclidienne de deux nombres entiers (125 / 4 : le quotient est 31 et le reste est 1.

8- Problèmes impliquant des grandeurs

  • Sait calculer des périmètres, des aires et des volumes en mobilisant ou non des formules donnant : le périmètre d’un carré, d’un rectangle ; l’aire d’un carré, d’un rectangle.
  • Calcule la durée écoulée entre deux instants donnés.
  • Connait les unités de mesures usuelles : jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire.
  • Résout des problèmes en exploitant des ressources variées (horaires de transport, horaires de marées, programme de cinéma ou de télévision).
  • Identifie une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation : recette d’un gâteau qui passe de 4 personnes à 8 personnes puis à 2 etc…

9- Grandeurs et mesures

Longueurs :

  • Compare des périmètres
  • Mesure des périmètres par report d’unités ou de fractions d’unités.
  • Calcule le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés.

Aires :

  • Comparer des surfaces selon leur aire.
  • Différencie aire et périmètre d’une figure.
  • Détermine ou estime une aire en faisant appel à une aire de référence.
  • Utilise systématiquement une unité de référence : cm², dm², le m².

Dates et durées :

  • Consolide la lecture de l’heure.
  • Réalise des conversions : siècle/années ; semaine/jours ; heure/minutes ; minute/secondes.

Contenances :

  • Découvre qu’un litre est la contenance d’un cube de 10cm d’arête.
  • Estime la mesure d’un volume ou d’une contenance et l’exprime dans une unité adaptée : cm3, dm3, m3.

Angles :

  • Identifie les angles d’une figure plane, puis compare ces angles par superposition.
  • Estime puis vérifie en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, obtus ou aigus.
  • Construit un angle droit à l’aide de l’équerre.

10- Espace et Géométrie

  • Se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations : Se repère, décrit ou exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte (école, quartier ville, village), décrit et code des déplacements dans des espaces familiers, connait le vocabulaire permettant de définir des positons ou des déplacements (à gauche ; à droite, faire demi-tour, effectuer un quart de tout à droite, à gauche), réalise divers modes de représentation de l’espace : maquettes, plans, schémas.
  • Reconnait, nomme et décrit des figures simples et complexes : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatères : carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme, cercle disque.
  • Reconnait, nomme et décrit des solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule
  • Connait le vocabulaire associé aux objets et aux priorités : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur, solide, face, arête.
  • Sait reproduire, représenter et construire : des figures simples, des cercles de rayon donné, des pyramides, des pavés droits et des cubes.
  • Connait les notions d’alignement/appartenance, de perpendicularité/parallélisme, de segment de droite, de distance entre deux points, entre un point et une droite.
  • Sait tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné qui peut être extérieur à la droite.
  • Sait tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point et une droite.
  • Sait tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle de dimensions données.
  • Reconnait si une figure présente un axe de symétrie.
  • Sait compléter une figure par symétrie axiale.
  • Sait construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné que l’axe de symétrie coupe ou non la figure.
  • Sait construire e symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point donné par rapport à un axe donné.