Mémoriser une leçon
Les enseignants constatent trop souvent que certains élèves ne savent pas apprendre une leçon. Pourtant ils essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser.
La majorité des élèves pensent que lire plusieurs fois la leçon va leur permettre de la retenir. A court terme, cette méthode peut être efficace mais à long terme …les notions s’envolent !
Face à ce constat, l’association Dys-positif propose aux enseignants mais également aux familles une fiche conseil afin de doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçons :
1- Organiser des traces visuellement explicites :
- Lisibles (police)
- Accessibles (vocabulaire)
- Courtes
- Colorées : code couleur connu (pour les exemples et mots clefs)
2- Construire la leçon ensemble :
- Qu’avons-nous appris ?
- Qu’y a-t-il d’important à retenir ?
3- Transférer et recontextualiser les connaissances :
- Pourquoi doit-on apprendre cela ?
- Dans quel cas, cela sera-t-il utile ?
Le cerveau se prépare facilement à retenir ce qui peut être utile.
4- Distinguer ce qu’il faut savoir par cœur (en gras ou en couleur par exemple).
5- S’interroger:
- Demander aux élèves de se mettre par 2 et de se poser des questions.
6- Anticiper:
- Imaginer en groupe les questions qui pourront être posées lors de l’évaluation et y répondre.
7- Structurer :
- Plans, schémas, cartes mentales (construite par l’élève en classe)