Révélée dans l’émission The Voice, la chanteuse Louane a récemment évoqué son enfance douloureuse, marquée par un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDA-H) : selon la Haute Autorité de Santé, entre 3,5 % et 5,6 % des enfants scolarisés en souffriraient en France. Diagnostiquée à 8 ans, Louane arrive aujourd’hui à prendre du recul sur ce comportement excessif.
Louane, jugée « insupportable »
Née en novembre 1996 à Hénin-Beaumont, Anne Peichert dite Louane se fait remarquer en 2013 dans « The Voice : la plus belle voix », avant d’étendre sa notoriété au cinéma dans « La Famille Bélier ». Aujourd’hui artiste accomplie, elle revient sur son enfance sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine en janvier dernier.
Diagnostiquée TDAH à l’âge de 8 ans, Louane prend rapidement conscience de sa différence par rapport aux autres : « je n’ai pas de potes parce que je suis aux yeux des autres insupportable, parce que je bouge, parce que pendant les cours je parle à voix haute comme si j’étais toute seule, parce que je suis incapable de me tenir, parce que quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j’essaie de toutes mes forces de le faire » confie-t-elle[1]. Ce comportement aussi impulsifqu’excessif l’isole et son enfance en reste irrémédiablement marquée, sans compter qu’elle est aussi victime de harcèlement scolaire.
La charge mentale des enfants TDAH
À cette agitation incessante s’ajoute une hypersensibilité : Louane ressent pleinement tout ce qui l’entoure — ce qui ne manque pas de jouer sur son moral. « Quand ça ne va pas, j’ai tendance à vachement me complaire dans le fait que ça n’aille pas. Parce qu’il y a un truc de la tristesse, et c’est agréable »[2].
Cette difficile gestion des émotions, qu’elle ne contrôle pas encore totalement aujourd’hui, a également un impact sur son entourage : « J’ai tendance à devenir hyper agressive, mais pour rien, juste sans raison. Je deviens agressive avec les gens que j’aime malheureusement », constate-t-elle tristement2.
La prise de poids, un signal d’alerte pour Louane
Plusieurs études tendent à montrer qu’un lien existe entre TDAH et obésité : attention, il ne s’agit pas de lien de causalité, mais uniquement une association statistique. Pour Louane, l’alimentation est un de ses signaux d’alerte : « mon poids fluctue vite, je fais n’importe quoi avec la bouffe », explique-t-elle.
D’ailleurs, la chanteuse a connu une longue et douloureuse période de boulimie pendant son adolescence, assortie de « grosses crises d’hyperphagie » (consommation récurrente de grande quantité d’alimentation). Aujourd’hui, elle reconnaît que « c’est toujours compliqué » sans compter que Louane est également atteinte de dysmorphophonie qui l’empêche d’avoir une bonne perception de son corps.
Généralement, elle sort de ses crises grâce à son entourage qui la pousse à appeler sa psy. « Dans les cas où c’était plus grave, ce sont toujours des gens qui étaient autour de moi qui m’ont réveillée un peu. Donc, oui, je ne m’en suis jamais sortie toute seule », confesse-t-elle1.
Aujourd’hui, Louane souhaite ardemment « démocratiser le fait que, si on en a besoin, il faut se faire aider [par un psychologue — notamment] » 1 pour mieux appréhender ce TDA-H et mieux le gérer au quotidien.
[1] Citation : https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-buzz/people/bella-hadid-annonce-une-tres-bonne-nouvelle-apres-15-ans-de-maladie-07082023/
[2] Citations : https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-buzz/people/bella-hadid-annonce-une-tres-bonne-nouvelle-apres-15-ans-de-maladie-07082023/