Gérer les émotions des enfants avec les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach expliquées aux enfants et jeunes ados par une conseillère BFRP (agréée par le Centre Bach) Béatrice Cartron
Les Fleurs de Bach
Aigremoine –Agrimony
Pour l’enfant qui, extérieurement à l’air joyeux, mais qui cache son mal et sa douleur derrière un masque.
Ajonc – Gorse
Pour les sentiments de désespoir profond, souvent liés à un événement traumatisant dans la famille comme un décès ou un divorce.
Bourgeons de Marronnier Chestnut Bud
Pour l’enfant qui semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir tirer de leçons du passé.
Bruyère Heather
Pour l’enfant très «moi-je» qui parlera longuement de ses maladies ou de ses problèmes.
Centaurée – Centaury
Aide les enfants qui subissent un harcèlement à l’école et qui ont du mal à se défendre.
Charme – Hornbeam
Un bon remède pour ceux qui remettent tout au lendemain. Quand l’enfant se sent épuisé à l’idée même de faire quelque chose dont il n’a pas l’envie.
Châtaignier – Sweet Chestnut
Pour les sentiments de désespoir, d’angoisse et d’aliénation souvent ressentis à l’adolescence. Bénéfique également pour les enfants en deuil suite à la disparition d’un proche (en conjonction avec Etoile de Bethléem).
Chêne – Oak
Pour l’enfant solide comme un chêne, mais qui a néanmoins tendance au surmenage, se poussant au point d’être épuisé.
Chèvrefeuille – Honeysuckle
Pour les enfants qui vivent dans le passé quand ils se sentaient plus heureux qu’à présent, souvent à cause d’un événement familial traumatisant. Aussi efficace pour l’enfant qui s’ennuie de sa famille.
Chicorée – Chicory
Pour les enfants qui désirent au-dessus de tout, l’attention totale de la part de leurs parents ou amis. Aussi pour les enfants qui ne veulent pas prêter leurs jouets. Pour l’insécurité et la peur du rejet.
Clématite – Clematis
Aide à ancrer les enfants rêveurs, qui manquent de concentration, semblent apathiques et indifférents à leur environnement.
Eau de Roche – Rock water
Pour les enfants qui sont très durs avec eux-mêmes et perfectionnistes. Aide les enfants à devenir plus flexibles avec eux-mêmes et avec les autres.
Eglantier – Wild Rose
Pour les enfants apathiques ou qui manquent de motivation (particulièrement efficace chez les adolescents). Aide les nouveau-nés trop faibles ou malades à pouvoir s’incarner complètement. Aussi un bon élixir pour les bébés qui sont apathiques ou résignés suite à un abandon.
Etoile de Bethléem – Star of Bethlehem
Apaise les chocs émotionnels et physiques liés aux expériences traumatisantes, la mort d’un proche, ainsi que les accidents, les blessures et les déceptions de l’enfance. Un bon élixir pour les traumatismes de la naissance.
Folle Avoine – Wild Oat
Aide les adolescents à prendre des décisions concernant leur futur.
Gentiane – Gentian
Pour les enfants qui se sentent découragés face au moindre souci ou déception. Pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’encouragements et de félicitations.
Hélianthème – Rock Rose
Bon pour calmer les sentiments de panique ou de terreur. Aide l’enfant qui a des cauchemars.
Hêtre – Beech
Pour l’enfant impatient, intolérant envers les autres et capricieux.
Houx – Holly
Bon pour les coups de colère et la jalousie, ainsi que la rivalité fraternelle. Les enfants qui mordent ou frappent les autres peuvent aussi en bénéficier.
Impatience – Impatiens
Pour les enfants énervés ou impatients, ou qui s’ennuient facilement. Pour l’enfant très actif qui ne peut pas se tenir en place.
Marronnier Blanc – White Chestnut
Pour calmer le bavardage mental et les pensées répétitives. Pour l’enfant qui se fait du souci pour tout.
Marronnier Rouge – Red Chestnut
Pour l’enfant qui s’inquiète énormément du bien- être des autres, qui a toujours peur qu’un malheur arrive à sa famille ou à ses amis.
Mélèze – Larch
Pour les enfants qui manquent de confiance et qui ne veulent pas attirer l’attention sur eux.
Mimulus – Mimulus
Pour l’enfant peureux, mais qui peut définir ses peurs. (Tremble: quand l’origine des peurs est inconnue). Pour l’enfant qui rougit facilement, timide et réservé.
Moutarde – Mustard
Pour l’enfant qui se sent affligé par la tristesse et la dépression sans vraiment savoir pourquoi. Bien pour les sautes d’humeur des adolescents.
Noyer – Walnut
Aide les enfants qui savent ce qu’ils veulent mais qui ont tendance à se laisser influencer par les autres. Aide aussi les enfants à s’adapter aux changements.
Olivier – Olive
Pour l’enfant qui est physiquement, émotionnellement ou mentalement épuisé. Bon pour la convalescence.
Orme – Elm
Aide les enfants qui se sentent dépassés quand ils sont sous pression ou quand leur responsabilité s’accroît. Agit aussi sur les sentiments incompétence et de médiocrité.
Pin Sylvestre – Pine
Pour l’enfant qui se culpabilise de tout, même quand ce n’est pas de sa faute.
Plumbago Cerato
Améliore la confiance et l’estime de soi pour l’enfant qui se tourne toujours vers les autres pour un avis puisqu’il doute de son propre jugement.
Pommier Sauvage – Crab Apple
Pour les enfants qui ont un goût excessif pour l’ordre et le rangement et ne peuvent tolérer la saleté et le désordre.
Prunus – Cherry Plum
Pour les enfants impulsifs qui se fâchent facilement. Bon pour calmer la frustration souvent ressentie par les jeunes enfants lorsqu’ils essaient de communiquer et d’apprendre à marcher.
Saule – Willow
Pour les enfants qui s’apitoient sur leur sort, qui ont du ressentiment envers les autres et qui ont de la difficulté à pardonner.
Scleranthus – Scleranthus
Pour l’enfant qui a énormément de difficultés à prendre des décisions et hésite toujours entre deux alternatives.
Tremble – Aspen
Pour l’enfant peureux et inquiet, souvent pour des raisons qu’il ne peut pas expliquer. Bénéfique pour les enfants qui ont des cauchemars.
Verveine – Vervain
Pour les enfants qui ont un excès de zèle, qui veulent toujours briller dans tout ce qu’ils entreprennent. Ceci crée souvent de la tension et de la frustration.
Vigne – Vine
Pour l’enfant qui a une volonté de fer et qui est trop déterminé à obtenir ce qu’il veut.
Violette d’Eau – Water Violet
Pour l’enfant qui est auto-suffisant, solitaire et qui n’a aucun désir de se mêler avec d’autres enfants.