Evaluer des enfants Dys.
Afin de ne pas pénaliser les élèves qui présentent des troubles des apprentissages ou troubles Dys lors des évaluations, certaines adaptations sont à mettre en place.
En effet, l’association dys-positif vous propose une carte mentale pour aider les élèves à besoins particuliers lors des évaluations.
1 N’évaluer que ce qui est accessible ou réalisable par l’enfant : inutile d’évaluer une lecture de texte si l’élève ne lit pas de mot….
2 Relancer l’attention de l’élève en cours d’évaluation.
3 Adopter une évaluation positive : les points s’ajoutent en fonction des réussites. On évite de partir de 20 et de soustraire en fonction des erreurs.
4 Cibler les compétences évaluées : si on évalue la technique opératoire de la multiplication, l’élève peut disposer des tables.
5 Evaluation compréhension de texte pour dys non lecteur ou lecture difficile : proposer de lire le texte à la maison avant l’évaluation ou lire le texte à l’élève.
6 Occulter l’orthographe si ce n’est pas la compétence évaluée.
7 Varier les formes de réponses attendues (phrases, dessins, schémas, réponse oralisée) afin que chacun puisse faire preuve de ses compétences.
8 Rassurer et proposer un temps supplémentaire en fin d’évaluation ou différé.
9 Adopter une évaluation positive : les points s’ajoutent en fonction des réussites. On évite de partir de 20 et de soustraire en fonction des erreurs.