LES ENFANTS TDAH PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES ENTRE DETENTE ET ETUDE
La fin de l’année scolaire est attendue avec impatience par nos enfants, mais pour ceux qui souffrent de TDAH (trouble de déficit de l’attention), le changement et le passage des études aux grandes vacances n’est pas toujours aisé. Les parents sont d’accord sur le fait qu’après une longue et laborieuse année scolaire, il est très important que l’enfant fasse une pause. La seule crainte (fondée), est que cette pause les fasse sortir du système d’apprentissage scolaire, de la routine et de l’emploi du temps bien réglé qu’ils avaient tout au long de l’année. En effet, le fait d’avoir un cadre est important pour les enfants souffrant de problèmes d’attention et de concentration. C’est pourquoi il est primordial que les enfants conservent un certain rythme d’apprentissage durant les grandes vacances, et particulièrement ceux souffrant de ces troubles.
Mais il est tout aussi important de ne pas y consacrer plus de vingt minutes par jour, ce qui permettra aux enfants de développer une plus grande capacité d’écoute et de concentration et les aidera à conserver leurs acquis pour l’année scolaire à venir.
Il est recommandé de programmer avec les enfants des activités liées à l’apprentissage, pas seulement pour en faire une routine quotidienne, mais parce que la continuité dans les études est une chose cruciale pour eux. Sans cette continuité de l’apprentissage, les enfants atteints de TDAH risquent de perdre leurs acquis, ce qui aurait pour fâcheuse conséquence la baisse des résultats scolaires difficilement atteints pour la plupart à la prochaine rentrée.
Pour conserver les apprentissages scolaires, il faut donc qu’il y ait un suivi régulier, et bien que cela soit deux fois plus difficile dans le cadre des vacances scolaires- c’est néanmoins faisable. Une heure d’étude par jour permettra à l’enfant atteint de TDAH de conserver son niveau scolaire et l’aidera à renforcer ses capacités cognitives en vue de l’année prochaine.
Tout d’abord, vous pouvez vous asseoir avec votre enfant et faire ensemble un emploi du temps personnalisé. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre : Afin que votre enfant mette de la bonne volonté, il vous faudra peut-être lui promettre une récompense à la clé. Ne négligez-pas cette éventualité, l’important étant d’atteindre votre objectif. Proposez plusieurs récompenses, comme une sortie piscine après une heure d’étude. Vous pouvez aussi mettre en place un système de points pour chaque heure passée à étudier. A chaque fin de semaine, l’enfant pourra utiliser ses points pour l’attraction de son choix.
La plupart des enfants souffrant de TDAH ont des difficultés scolaires. Les grandes vacances peuvent être l’occasion de combler ces retards dans les disciplines dans lesquelles ils a rencontré des difficultés. Selon le temps et les moyens dont vous disposez, vous pourrez aussi faire appel à un jeune lycéen ou étudiant ayant un bon niveau dans le cadre de cours privés. L’important étant que ce dernier constitue une autorité en matière d’éducation qui, d’une part, représentera le cadre scolaire et d’autre part, aidera vos enfants à surmonter les difficultés spécifiques à une matière ou une autre. D’autres programmes tels que les classes d’été ou ateliers éducatifs à thèmes variés permettent également de conserver les capacités d’apprentissages. Il existe même des encadrements spécifiques destinés aux enfants atteints de troubles de l’apprentissage.
LES ENFANTS EN GRANDES VACANCES ONT BESOIN D’UN EMPLOI DU TEMPS
Pour que vous et vos enfants passiez d’agréables vacances d’été, il est important d’établir un emploi du temps. Pour vous, parent, il est recommandé de planifier la période des vacances et ainsi de créer un cadre connu et programmé pour votre enfant. Par exemple, malgré l’absence de raison de se lever tôt le matin, il est recommandé de veiller à une certaine régularité dans les heures de lever et de coucher.
FAITES UN PLANNING ENSEMBLE AVEC VOTRE ENFANT
Vous, parent, avec votre enfant, pouvez établir ensemble « le planning des grandes vacances ». Cet emploi du temps comprendra des cases représentant le nombre de jours des vacances et dans chaque case, vous écrirez l’activité que vous aurez décidée ensemble. Programmez les activités selon des thèmes : Les activités loisirs telles que des excursions, un centre aéré ou une colonie de vacances, un film au cinéma. Les activités à la maison, telles que l’ordinateur, Internet, la télévision. Des activités sportives et/ou avec des amis à l’extérieur. Des activités éducatives comme la lecture, les cahiers de vacances, les jeux éducatifs. Les activités favorisant la concentration comme le programme d’entrainement cérébral adapté que nous mettrons en place ces prochaines semaines. Ce nouveau programme aidera les enfants TDAH à améliorer ses capacités d’écoute et de concentration, et permettra de consolider le chemin menant à la réussite scolaire durant l’année à venir.
Et n’oubliez-pas cet été de vous reposer !