Où ?
- Dans un endroit clame sans sollicitation (télévision, musique ou frères et sœurs).
- Aider l’enfant à préparer son matériel : surligneur, crayon, gomme, règle, stylo effaçable + matériel de géométrie si nécessaire. En profiter pour vérifier que la trousse est complète pour le lendemain.
Quand ?
- Installer une routine : Idéalement après le goûter vers 17h30 en semaine et fin de matinée ou d’après-midi le week-end.
Le cerveau se mobilise plus facilement s’il obéit à une routine : je commence à 17h30 -18h30 j’arrête, 19h30 je reprends + un retour après le diner pour les plus grands.
- Donner du rythme : Il faut veiller à alterner les différents types d’attention :
- L’attention sélective : aider à la concentration en demandant ce qui a été fait en classe, et ce qui est attendu.
- L’attention partagée (multitâche)
- L’attention soutenue : se focaliser sur une seule tâche (leçon, calcul, exercices). 20 minutes maximum.
- Prévoir des pauses : faire quelques passes dans le jardin, lire une bd, jouer du piano mais éviter les jeux vidéo ou les réseaux sociaux difficiles à quitter.
comment ?
- 3 mots clefs : patience, bienveillance et renforcement positif (encouragements, félicitations : c’est un mauvais moment pour vous mais ça l’est encore plus pour eux.)
- Aider à l’oralisation des textes longs et des consignes. Faire reformuler les consignes.
- Structurer : Pour préparer un contrôle d’histoire qui a lieu dans une semaine, prévoir des étapes :
- Un chapitre le premier soir, retour sur le premier chapitre + le second le lendemain, pause le troisième soir, troisième chapitre avec retour sur les deux premiers le quatrième soir et la veille: répondre à la fiche « ce qu’il faut savoir » souvent donnée par les enseignants en fin de leçon. Dys-positif propose également des fiches de révision en histoire sur le modèle de « je te dis, tu me dis » : https://www.dys-positif.fr/histoire-6eme-cartes-mentales-lecons-et-exercices-a-imprimer/
- En anglais : penser à faire des fiches grammaire / vocabulaire …
- Veiller : Laisser à l’enfant une certaine autonomie tout en vérifiant de temps en temps que la concentration est toujours là et que la consigne n’a pas été perdue.
- Clôturer : Demander de cocher ce qui a été fait. L’aider à préparer son cartable pour le lendemain.
Marilyn Faure-Maudemain