La compréhension de lecture peut et doit s’enseigner.
Répondre à un questionnaire semble mobiliser des connaissances « allant de soi », de ce fait, elles ne sont pas véritablement enseignées aux élèves. Or il est indispensable de mettre en œuvre des pratiques d’enseignement capables d’apprendre aux élèves à construire les compétences qui permettent de traiter stratégiquement ces questionnaires et de les amener à comprendre que ceux-ci servent avant tout à améliorer la qualité de leur lecture.
L’association Dys-positif vous propose succinctement des stratégies qui vont emmener l’élève à améliorer la qualité de leur lecture :
Que faire avant la lecture du texte ? :
1- Préparer le terrain
Avant la première lecture, faire émerger les représentations : On annonce le thème ou le titre et on demande à l’enfant d’essayer de savoir de quoi va parler le texte.
2- Faire appel à la mémoire sémantique (Trouver des mots en rapport avec le thème) et à la mémoire épisodique se souvenir des expériences en rapport avec le texte :
(Exemple : si le texte parle d’une fête, leur demander de dire tous les mots qui leur rappelle la fête).
3- Orienter l’attention
Faire lire les questions aux élèves avant qu’ils ne lisent le texte.
Que faire pendant la lecture du texte ? :
1-Eviter l’écrit
Surligner les réponses ou les indices dans le texte.
Que faire après la lecture du texte ? :
1- 4 questions pour comprendre
A se poser après la première lecture :
– Qui (les personnages) ?
– Quand ?
– Où ?
– Quoi (idée principale) ?
2- Savoir où chercher la réponse
– dans le texte
– dans ma tête
– avec des indices du texte et avec ce que je sais déjà.