Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants.
Les situations de double tâche
Lors d’une journée de classe, les élèves sont très souvent confrontés à des situations de double tache. Si l’une de ces tâches n’est pas suffisamment automatisée, le cerveau ne pourra traiter les deux en même temps et se retrouvera en situation de SURCHARGE COGNITIVE : Toutes les ressources attentionnelles seront sollicitées par une des activités et elles ne pourront servir à la seconde.
Deux exemples de la vie quotidienne :
- La conduite qui ne devient possible que lorsque toutes les tâches sont automatisées (débrayer/passer les vitesses…),
- Jouer d’un instrument tout en déchiffrant une partition.
Voici quelques exemples de double tâche en classe et des propositions de remédiation :