Les élèves ont beaucoup de mal à distinguer la nature de la fonction d’un mot. Dys-positif vous propose deux cartes mentales pour aider les élèves à mémoriser et distinguer ces deux notions.
- La nature d’un mot est son identité : elle ne change JAMAIS (ex. : nom, verbe, adjectif, pronom…).
- La fonction d’un mot est son rôle grammatical : elle dépendra donc de la phrase dans laquelle le mot se trouve.
La fonction :
1- Sujet
Qui est-ce qui ?
Ex : Des fleurs poussent.
2- Verbe conjugué
Action ou état
Ex : Des fleurs poussent.
3- Epithète du nom
Adjectif qui suit le nom
Ex : Des fleurs bleues poussent.
4- Attribut du sujet
Adjectif qui suit un verbe d’état : être, paraître, sembler, devenir….
Ex : Les fleurs sont bleues.
4- Complément d’objet direct (COD)
Qui ? Quoi ?
Ex : Il offre des fleurs à sa mère.
5- Complément d’objet indirect (COI)
A qui ? A quoi ? de qui ? De quoi ?
Ex : Il offre des fleurs à sa mère.
6- Complément circonstanciel
Quand ?
Ex : Il offre des fleurs à sa mère tous les lundis
Où ?
Ex : Il ramasse des fleurs dans un pré
Comment ?
Ex : En marchant, il ramasse des fleurs.
7- Complément du nom
Suit le nom après une préposition (à, de par, pour sans, sur…) :
Ex : Les fleurs du jardin sont bleues.
La nature
1- déterminants
Petits mots que l’on met devant un nom.
Ex : une voiture – cette voiture
2- nom
On peut mettre un / une / du / des devant.
Ex : une voiture
3- adjectif qualificatif
Ça dit comment c’est, comment on est. Je peux essayer de mettre c’est ou je suis devant.
Ex : une voiture sportive.
4- conjonction de coordination
mais – où – et – donc
or – ni – car
5- adverbe
Modifie le sens du verbe, dit comment on fait :
Ex : Il mange pas, vite, lentement, beaucoup.
6- pronoms
pronoms personnels : je,tu, il, ..
pronoms relatifs : qui – que – quoi – dont – où
7- Préposition
à – dans – par – pour
en – vers – avec – de sans si – sous (+ sur)