Conseils n°3 – Aider votre enfant à être attentif et concentré – Dys-Positif
Accès à votre espace personnalisé

Conseils n°3 – Aider votre enfant à être attentif et concentré

1. Qu’est-ce que l’attention et la concentration ?

Etre attentif, c’est être capable de poser son regard ou son écoute sur un objet, une phrase entendue, un événement…sans se laisser distraire par autre chose. Pour les enfants, ce n’est jamais simple. Ils sont soumis à toutes sortes de sollicitations très jeunes (TV, tablettes, téléphones, réseaux sociaux…).
La concentration, est au sens premier, l’acte de tout ramener au centre, vers soi. Pour un enfant, ce sera sa capacité à centrer l’information en lui pour pouvoir l’analyser ou l’utiliser.
Savoir être attentif est la première étape à atteindre, sans laquelle la concentration ne peut pas s’exercer.
La concentration est une compétence qui se travaille, se développe et s’entretient. L’enfant peut être attentif un moment, commencer à se concentrer mais perdre d’un coup tout intérêt pour ce qu’il fait, pour passer à autre chose.
On comprendra donc que la concentration est essentielle à tous processus d’apprentissage.

2. Comment aider votre enfant à se concentrer ?

Nous disons souvent à nos enfants lorsqu’ils font leurs devoirs: « Fais attention » ou « Concentre-toi ». Du coup, il ne va penser qu’à se concentrer (sans savoir comment) au lieu de concentrer ses perceptions sur la tâche qui lui est demandée. Il est préférable de lui expliquer comment être attentif, en lui disant par exemple : « Regarde ou écoute et mets dans ta tête ce que tu vois et ce que tu entends ».
Par ailleurs, l’état d’esprit de l’enfant agit aussi sur sa capacité à se concentrer dans la durée. Beaucoup de situations favorisent les difficultés de concentration :

  • Vivre au milieu d’un espace désorganisé et/ou trop bruyant,
  • Avoir une alimentation déséquilibrée – notamment trop sucrée -,
  • Se trouver au centre de rapports de force entre parents,
  • Le manque de motivation.

Il est aussi indispensable à l’enfant d’avoir des moments personnels pour jouer et découvrir seul son monde, hors sollicitation extérieure.
Ces moments l’aident à développer son attention et sa concentration. Effectivement, l’enfant aura choisi lui-même son jeu donc il va s’y intéresser et réussir à se concentrer. Si un adulte vient le stimuler outre mesure, l’enfant va perdre de sa concentration mais cela entravera aussi la construction de son autonomie.

Quelques pistes vous sont proposées ci-dessous pour favoriser la concentration de votre enfant :

  • Offrir une lecture plaisir
    Votre enfant appréciera ce moment privilégié avec vous, et le fait d’écouter une lecture lui permettra d’apprendre à écouter et se concentrer. Privilégier les livres adaptés à leur âge afin que le vocabulaire utilisé soit plus adapté.
  • Limiter le temps passé devant les écrans
    Les différents écrans développent chez l’enfant des problèmes importants de concentration. Il s’agit d’une stimulation passive dont les enfants s’habituent vite. Ils ne sont du coup plus capable de se concentrer sans ces lumières puissantes ou graphismes hypnotiques de la télévision ou tablettes.
  • Proposer à votre enfant des jeux qui favoriseront sa concentration
    Les jeux de constructions, les puzzles, les jeux de société, les coloriages de mandalas vont permettre à votre enfant de développer sa capacité à se concentrer de façon ludique
  • Bien organiser l’endroit où il devra faire ses devoirs
    Votre enfant devra faire ses devoirs dans un endroit bien défini. Cela peut-être sa chambre ou une autre pièce de la maison. Mais veiller à garder toujours le même endroit et quel que soit le lieu choisi, veiller à ce qu’il soit silencieux, calme et sans distraction quelconque.
    Essayer également de garder sur le bureau uniquement le matériel dont votre enfant aura besoin pour réaliser son travail. Cela lui évitera de se distraire avec du matériel inutile ou d’avoir à se lever pour aller chercher un stylo ou une règle… Il aura de ce fait du mal à se concentrer sur ce qu’il fait.
  • Etablissez des rituels avec votre enfant
    Laisser à votre enfant une pause d’une demi-heure lorsqu’il rentre de l’école puis commencer les devoirs. Garder cette même routine tous les jours. Votre enfant saura que c’est le moment de travailler. Il sera moins résistant et du coup plus concentré.
  • Vous pouvez initier votre enfant à la méditation
    La méditation de pleine conscience peut les aider à se concentrer et à diminuer la pression, mais également à mieux gérer leurs émotions.
    L’ouvrage d’Eline Snel, « calme et attentif comme une grenouille » peut se pratiquer très facilement à la maison : la méthode repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. »
    Voici un exemple en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398
    Où le trouver : http://amzn.to/2udnnht