Si la série éponyme de TF1 a mis en lumière l’expression HPI pour « Haut Potentiel Intellectuel », le qualificatif de HPE « Haut Potentiel Emotionnel » reste encore méconnu. Il s’agit d’une forme d’intelligence émotionnelle, une surdouance de la compréhension de ses propres sentiments, mais aussi de ceux des autres. Quels sont les signes qui invitent à un test de dépistage du HPE ?
Qu’est-ce qu’un Haut Potentiel Emotionnel HPE ?
Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’intelligence ? Valorisées dans notre société, les intelligences logico-mathématique et littéraire distinguent les personnes HPI, que l’on détermine en fonction de leur Quotient Intellectuel (QI). Les intelligences émotionnelles (comme les HPE), artistiques et corporelles, sont, quant à elles, marginalisées, alors qu’elles recèlent aussi des facultés et aptitudes extraordinaires.
Parmi les forces traditionnellement observées chez une personne HPE, il y a :
- La compréhension de ses propres émotions : une perception de leur état et de ses causes, qui les aident à en parler et à trouver des solutions ;
- L’empathie : une reconnaissance des émotions d’autrui, sans information verbale ou explicite ;
- Les facultés relationnelles et de leadership : un sens du collectif, tout en étant optimiste, à l’écoute des autres et force de proposition.
Une HPE est-elle forcément hypersensible ?
« L’hypersensibilité désigne une sensibilité nettement plus élevée aux stimulations et une réactivité émotionnelle plus élevée. Si vous la gérez bien, cela peut donner lieu à des compétences émotionnelles très élevées. En revanche, si l’hypersensibilité donne du fil à retordre et que vous avez du mal à gérer vos relations, là, ça ne donne pas lieu à de meilleures compétences émotionnelles », explique Nathalie Clobert, psychologue spécialisée en haut potentiel et en hypersensibilité.[1]
Autrement dit, une personne hypersensible n’est pas forcément HPE. À l’inverse, une personne HPE témoigne souvent d’une sensibilité émotionnelle vive et d’une hypersensibilité…
Quels sont les signes précurseurs de HPE ?
Une personne HPE n’est pas diagnostiquée, mais identifiée Haut Potentiel Emotionnel, car il ne s’agit d’une condition médicale : ce travail s’effectue sur la base de bilans psychologiques et émotionnels, mis en lumière par un professionnel.
Découvrez les signes HPE qui peuvent motiver une consultation chez un psychologue :
- Un décalage avec les autres, se sentir différent
- Une hypersensibilité émotionnelle
- Un sens de la justice exacerbé
- Une pensée en arborescence, aller d’une idée à une autre
- Une empathie
- Une conscience fine de leurs émotions
- Une pensée intuitive, comprendre rapidement et automatiquement certaines situations
- Une compréhension des messages non-verbaux
- Une forme de perfectionnisme
- Une capacité à motiver les autres
L’identification d’un Haut Potentiel Emotionnel permet de transformer cette surdouance en force. « Un HPE, ça fournit surtout des ressources et des avantages, mais tout dépend de l’environnement. Il faut parvenir à s’approprier ces compétences élevées, pour qu’elles soient au service de notre bonheur et du développement de soi », précise Nathalie Clobert.1