Parmi les devoirs que les enseignants proposent aux enfants, nous retrouvons de manière régulière les dictées de mots à apprendre. Celles-ci peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour certains enfants et leurs parents.
Comment éviter que ce moment d’apprentissage devienne une source de conflit et de découragement pour les enfants ? Voici quelques pistes et solutions proposées par Dys-positif pour vous aider:
- Photographier : Identifier les difficultés potentielles (lettres doublées, graphie complexe). Les surligner.
- Ecrire : Recopier le mot en l’épelant. Faire semblant de l’écrire en l’air, sur la table…
- Epeler le mot :
- à l’endroit en le regardant
- à l’endroit sans le regarder
- à l’envers en le regardant
- à l’envers sans le regarder
- Le décorer, les illustrer :
Possibilité d’en proposer une illustration qui permettra de mettre l’accent sur les particularités. Cela doit rester lisible et simple, pas trop long.
- Le reconnaître : Il y a peut-être une base que l’enfant sait déjà écrire : maintenant pourtant parcourir
- Interroger le mot (sans le regarder) :
- Le visualiser : dire combien de lettres il contient, combien de consonnes, combien de voyelles.
- L’oraliser : L’épeler (à l’endroit, à l’envers).
- L’écrire : Uniquement si l’épellation est correcte (un mot mal orthographié risque d’être mémorisé ainsi). On peut l’écrire en gros, en petit, en le décorant…