Voici les attendus des programmes en Français et mathématiques pour le niveau CE2.
Ce ne sont que des repères qui permettent de savoir ce qu’un élève de CE2 doit avoir vu et acquis dans l’année. Ce ne sont que des repères et il est évident que l’enfant doit progresser à son rythme. Toutes les notions seront retravaillées en CM1.
Français
1- Lecture-décodage
- Sait lire des phrases avec des lettres muettes (je finis, les enfants).
- Sait lire rapidement les mots les plus courants irréguliers (maintenant, aujourd’hui…).
- Utilise la voie graphophonologique pour lire des mots inconnus en conservant une fluidité dans la lecture.
- Sollicite majoritairement la voie directe pour identifier les mots dans la lecture d’un texte.
2- Lecture-compréhension
- Sait faire des inférences.
- Sait se servir de ses connaissances pour comprendre un texte.
- Connait les caractéristiques de personnages-types de plus en plus diversifiés.
- Connait des mots appartenant à des champs lexicaux de plus en plus étoffés et diversifiés.
- Sait contrôler sa compréhension: dire qu’il ne comprend pas.
- Mets en œuvre des stratégies de récupération du sens.
- Sait justifier ou interpréter ses réponses.
- Lit des textes avec fluidité.
- Identifie les marques de ponctuation et les prend en compte.
3-Ecriture
- A une écriture fluide.
- Connait le tracé des majuscules en cursive.
- Sait copier un texte en passant de l’écriture script à l’écriture cursive.
- Ne confond pas les écritures des lettres p/q et b/d.
- Sait copier sans erreur par groupe de mots ou par mot.
- Sait copier en respectant des mises en page plus complexes qu’en CP.
- Sait manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
4- Production d’écrits
- Connait quelques caractéristiques des textes: genres et formes.
- Sait organiser un brouillon avant d’écrire une histoire : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases, repérer les erreurs après relecture.
- Sait écrire une phrase en réponse à une question.
- Sait écrire les mots outils les plus fréquents.
- Sait utiliser des connecteurs temporels (d’abord, puis, ensuite, enfin, pour finir…).
5-Grammaire – orthographe – lexique
- Sait écrire les mots comportant des s-c-g en prenant en compte l’environnement des lettres.
- Sait trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille (sans qu’il y ait eu de leçon).
- Sait distinguer les niveaux de langue familier, courant, soutenu.
- Sait se servir d’un dictionnaire.
- Reconnait la partie commune de certains mots : cuis dans cuisinier, cuisine ou cuisinière par ex.
- Connait l’orthographe des mots invariables.
- Sait reconnaître une phrase.
- Sait identifier un verbe, un sujet, les compléments (sans distinction).
- Sait différencier les différentes classes de mots : noms, verbe, déterminants, adjectifs, pronoms personnels sujet, mots invariables.
- Reconnait le groupe nominal.
- Reconnait les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives et les formes négative et exclamative et sait effectue des transformations.
- Sait utiliser les signes de ponctuation à l’écrit : . / , / ? / « … »
- Sait trouver l’infinitif d’un verbe conjugué + radical et terminaison.
- Connait le présent, l’imparfait, le futur, le passé-composé pour : les verbes du 1er groupe + Être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
- Utiliser les marques d’accord pour les noms et les adjectifs (nombre et genre).
Mathématiques
1- Nombres et calculs : dénombrer, ordonner, repérer, comparer
Pour les nombres jusqu’à 10 000
- Sait dénombrer des collections en les organisant.
- Comprend la notion de milliers.
- Sait comparer (< = >), encadrer ( … < 52 < …), intercaler (65 < … < 66).
- Sait ordonner des nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
- Sait placer ou identifier un nombre sur un axe.
- Sait différencier le chiffre des milliers, des centaines, des dizaines et des unités.
- Sait faire le lien entre un rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent pour des nombres inférieurs à 10 000 : sait dire qu’il y a 3989 voitures passées à un péage avant la 3990ème.
- Lit un nombre écrit en lettres ou en chiffres.
- Ecrit en chiffres et en lettres les nombres dictés.
- Connait la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines, centaines).
- Connait les relations entre unités et dizaines, entre unités et centaines et entre dizaines et centaines.
- Connait la parité des nombres (pair / impair).
- Connait et associe les diverses représentations d’un nombre : écriture en chiffres, en lettre, décomposition additive 7 348 = 7000 + 300+40+8, en unités de numération : 7 milliers 3 centaines, 4 dizaines et 8 unités, en produit : 7 x1000 + 3×100 + 4×10 + 8×1, en position sur une droite graduée.
2- Nombres et calculs : calcul posé
- Sait poser et calculer des additions en colonnes (sur les nombres inférieurs à 1 000).
- Sait poser et calculer des soustractions en colonne (sur les nombres inférieurs à 1000).
- Sait poser et calculer des multiplications d’un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre.
3- Nombres et calculs : résoudre des problèmes
- Sait résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes.
- Sait modéliser ces problèmes à l’aide de schémas ou d’écritures mathématiques.
- Sait résoudre des problèmes du champ multiplicatif.
- Connait le sens du signe x.
- Sait résoudre des problèmes à deux étapes intégrant une multiplication.
- Sait résoudre des problèmes de partage ou de groupement : On veut ranger 4 789 timbres dans un albums. On peut ranger 500 photos par album… ou On peut acheter des cahiers par 10. Il m’en faut 589…
- Sait résoudre des problèmes nécessitant l’exploitation d’un tableau ou d’un graphique.
- Sait résoudre des problèmes avec des manipulations de monnaie.
4- Nombres et calculs : calculer
- Connait les compléments à 100, à 1000.
- Connait les compléments à la centaine supérieure, au millier supérieur.
- Sait multiplier par 10 et par 100.
- Connait les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant (70/250/60/70/400/260..).
- Connait ses tables d’addition.
- Connait par cœur les tables de multiplication par 2,3,4 et 5,6, 7, 8, 9.
- Connait et sait utiliser le principe de commutativité de l’addition et de la multiplication.
- Il sait obtenir le quotient et le reste d’une division à un chiffre par des nombres comme 10,25,50,100.
- Sait utiliser des procédures et des propriétés : mettre le plus grand nombre en premier, décomposer pour calculer plus rapidement…
- En calcul mental, calcule des sommes, des différences et des produits.
- Sait estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat.
5- Espace et géométrie
- Sait utiliser un vocabulaire spatial précis : à gauche, à droite, sur, sous, entre, devant, derrière, au-dessus, en-dessous, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest.
- Sait coder un déplacement sur un tapis quadrillé, dans la classe ou dans l’école en utilisant un vocabulaire précis : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre.
- Il produit des représentations : espaces familiers (école, espaces proches de l’école, quartier, village) moins familiers (vécus lors des sorties).
- Reconnait les solides suivants : cube, boule, cône, pyramide, cylindre, pavé droit.
- Sait décrire le cube, la pyramide et le pavé droit en utilisant les termes face et sommet et arête.
- Sait que les faces d’un cube sont des carrés et que les faces d’un pavé sont des carrés ou des rectangles.
- Il fabrique un cube à partir de carré de tiges que l’on peut assembler, d’un patron.
- Reconnait les figures suivantes : cercle, carré, rectangle et triangle.
- Utilise le vocabulaire : polygone, côté, sommet, angle droit, cercle, centre, segment, milieu d’un segment, droite.
- Sait décrire un rectangle, un carré et un triangle en utilisant les mots sommet et côté.
- Connait les propriétés des angles et des égalités de longueur pour les carrés et l rectangles.
- Sait reproduire un carré, un rectangle le triangle rectangle et un triangle sur du papier quadrillé ou pointé ou uni avec une règle graduée, une équerre et un compas.
- Sait repérer si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.
- Sait repérer et reproduire des angles droits.
- Sait trouver le milieu d’un segment avec sa règle.
- Complète une figure sur feuille quadrillée ou pointée pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donnée.
6- Grandeurs et mesures
✓ Longueur :
- Compare des segments selon leur longueur.
- Reproduit des segments en les mesurant en dm / cm ou mm entiers.
- Mesure des segments en utilisant la règle graduée en dm/cm/mm.
- Connait le cm, le dm, le m et le km et le mm.
- Choisit la bonne unité de longueur pour exprimer au mieux une longueur (mm, cm, dm, m ou km).
- Connait les relations entre mm, cm, dm, m et entre m et km.
- Estime un ordre de grandeur des objets du quotidien.
✓ Masses :
- Compare des segments selon leur masse en soupesant ou en utilisant une balance de type Roberval.
- Sait que le g,le kg et la t mesurent des masses.
- Choisit la bonne unité de masse (g kg ou t).
- Estime un ordre de grandeur des objets du quotidien en utilisant le le kg ou la t.
- Connait les relations entre g/kg et t.
✓ Contenances :
- Compare des objets selon leurs contenances en les transvasant.
- Utilise le L le dL et le Cl pour mesurer des contenances.
- Sait que le litre, le dL et le cL permettent de mesurer des contenances.
✓ Dates et durées :
- Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières et en heures et demi-heure et quart d’heure.
- Positionne les aiguilles d’une horloge quand l’heure lui ai donnée, en heure et demi-heure et quart d’heure.
- Connait les unités de mesures de durées et certaines de leurs relations : jour/semaine, jour/mois, mois/année/siècle, millénaire, jour/heure, heure/minute, minute/seconde.
✓ Prix :
- Connait la relation entre centime d’euro et euro.