Comment aider un élève dyslexique en classe – Astuces pour DYS
Qu’est-ce que la dyslexie ?
- Ce1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS
- Ce2 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS
- Cm1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS
- Cm2 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS
- 6ème, 5ème, 4ème, 3ème – Collège – Elèves DYS
Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe.
Les aides à envisager en classe…
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture.
Elle peut prendre trois formes:
- La dyslexie phonologique (difficultés d’assemblage)
- Difficulté à distinguer les sons proches
- Difficulté à segmenter en un mot en syllabes
- Difficulté à faire des opérations sur les unités phonologiques (retirer, remplacer…)
- La dyslexie de surface (difficultés d’adressage)
- Difficulté à constituer un lexique orthographique ce qui freine le recours à la voie d’adressage.
- La dyslexie mixte (difficultés d’assemblage et d’adressage)
Quelques signes d’alerte en classe maternelle…
De 3 à 4 ans
- Difficulté à se souvenir des comptines.
- Difficulté à élaborer des phrases de plus de deux mots.
- L’enfant n’utilise pas le « je ».
- L’enfant comprend bien mais s’exprime très difficilement.
De 4 à 5 ans
- L’enfant est peu intelligible.
- Les phrases sont mal construites.
- L’enfant a du mal à dénommer ce qu’il voit.
De 5 à 6 ans
- L’enfant manifeste des troubles de la compréhension.
- L’enfant ne parvient pas à conjuguer les verbes.
- L’enfant ne progresse pas ou peu.
- L’enfant est en décalage évident par rapport aux autres
Quelques signes d’alerte en CP et CE1…
- La chaîne anaphorique est mal maîtrisée à l’oral.
- Confusion de mots proches phonétiquement (classe, place)
- Difficulté importante à prononcer des mots longs.
- Difficulté à manipuler des termes génériques.
- Omissions, ajouts, substitutions ou inversions persistantes de lettres ou de groupes de lettres dans le mot.
- Difficulté à copier.
- Difficulté importante à entrer dans la combinatoire.
- Erreurs phonologiques en lecture et en orthographe.
- Difficultés à mémoriser l’orthographe des mots nouveaux.
Quelques signes d’alerte en CE2, CM1, CM2
- Persistance d’un trouble du langage
- Persistance d’erreurs phonologiques et/ou visuelles en lecture et en orthographe.
- Difficultés à consolider un stock orthographique stable.
- Difficultés dans la copie et dans la prise de notes.
- Troubles dans la lecture et l’écriture des grands nombres.
Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe.
- Confusions entre phonèmes sourds et sonores (p/b, t/d, k/g, f/v, s/z, ch/j)
- Confusions entre lettres visuellement proches (b/d, m/n, u/n, a/o, E/F)
- Inversions (or/ro, cri/cir)
- Omissions (ba/bar, arbe/arbre, vigule/vigurle)
- Additions (ordeur/odeur)
- Confusions de sons complexes (oin/ion, ien/ein)
- Lecture d’un mot pour un non-mot (aivron/aviron)
- Lecture d’un mot pour un autre (soin/soie)
Quoi faire ?
- L’enseignant demande à se faire accompagner dans son investigation par…
- un membre du RASED
- le médecin scolaire
- L’enseignant incite les parents à faire faire une évaluation par un spécialiste.
- L’école, la famille, les soignants rédigent un PPS.
Les aides à envisager en classe…
Aider l’enfant à se sentir bien en classe et pour cela:
- Oraliser les consignes écrites.
- Eviter de faire lire l’élève haute voix devant la classe.
- Limiter la taille des textes à lire.
- Lui apprendre à surligner les mots clés du texte.
- Lui laisser le temps dont il a besoin pour effectuer son travail. (diminuer la quantité de travail)
- Eviter au maximum de le faire copier. (donner une leçon photocopiée)
- Ne pas passer de temps à entraîner la copie (ça ne sert à rien)
- Proposer des documents de travail aérés.
- Accepter la présentation peu soignée dans un premier temps et en faire un objectif d’apprentissage par la suite.
- Prendre en compte les difficultés de l’élève en orthographe pour l’aider à les comprendre.
- Favoriser le recours au correcteur orthographique informatique.
- Evaluer à l’oral plutôt qu’à l’écrit.
Dyslexie: comment aider un enfant dyslexique ?